Voici une liste de conseils qui permettent de prendre soin des cheveux en vue qu’ils soient brillants, forts et en bonne santé et d’éviter de les casser ou de les perdre :

1. Évitez l’étirement des cheveux

Les chutes de cheveux causées par l’étirement excessif des cheveux sont aussi appelées  » les alopécies du chignon ». En effet, ces chutes sont dues à certaines coiffures serrées : queues de cheval, chignons serrés…

Porter des extensions capillaires toute la journée peut également entraîner une chute de cheveux significative.
Ces chutes de cheveux sont localisées et irréversibles puisque  le cycle de vie des cheveux est épuisé!

2. Soyez doux lors du lavage et du brossage des cheveux

Pour avoir des cheveux doux, brillants et en bonne santé, il est essentiel de les traiter avec douceur lors du lavage et du brossage.

Le lavage permet aux cheveux de se débarrasser de l’excès de sébum, des poussières et des saletés accumulés dans les cheveux sur le cuir chevelu. Il convient de mentionner également que le lavage très fréquent irrite le cuir chevelu et peut entraîner une chute de cheveux. Il est également recommandé d’utiliser des shampoings composés d’ingrédients naturels.

Le brossage, quant à lui, permet de démêler les cheveux et de les discipliner. Il contribue à éliminer les cheveux morts et à répartir le sébum sur le cuir chevelu. Les brosses en poils de sanglier sont recommandées pour entretenir sa chevelure. Cependant, il est conseillé de se contenter d’un brossage rapide le matin ou après le shampoing pour éviter d’agresser les cheveux.

3. Évitez d’exposer vos cheveux au soleil 

Tout comme la peau, les cheveux sont aussi très sensibles à l’exposition au soleil, il est donc nécessaire de les protéger. Bien que le soleil apporte des reflets naturels à la couleur des cheveux et contribue à les nourrir grâce à la vitamine D qu’il leur procure, s’y exposer excessivement  est mauvais pour les cheveux et peut freiner leur pousse ou même les brûler.
Pour éviter cette catastrophe voici quelques recommandations à suivre: 

  • Éviter l’exposition au soleil entre midi et 16 h.
  • Protéger les cheveux avec des casquettes, chapeaux…pendant l’exposition.
  • Utiliser un programme spécifique de soins solaires protecteurs.
  • Appliquer des huiles ou des crèmes capillaires pour hydrater les cheveux avant de s’exposer.

4. Évitez les médicaments causant la perte de cheveux

Il existe plusieurs traitements,  qui peuvent entraîner une chute partielle ou totale des cheveux, à part les traitements médicaux contre le cancer qui sont les plus connus.

Trois catégories de médicaments sont concernées :

  • Les interférons
  • Les antifongiques
  • Les antidépresseurs

Heureusement cette situation est réversible. Si vous arrêtez de consommer ces médicaments, vos cheveux pourront repousser. Parlez-en à votre médecin pour mieux vous renseigner.

Pour les personnes qui suivent une chimiothérapie, demandez un bonnet de refroidissement pour réduire votre risque de perte de cheveux.

5. Préservez vos cheveux de la chaleur des lisseurs

Voici quelques conseils pour éviter d’abîmer vos cheveux à cause de la chaleur :

  • Appliquer des crèmes, des sprays ou des soins protecteurs avant de lisser les cheveux.
  • Utiliser un matériel de qualité.
  • Eviter de lisser excessivement les cheveux.
  • Faire régulièrement des soins réparateurs.

6. Arrêtez de fumer ou réduisez la consommation de tabac

Plusieurs études ont démontré que le tabac a des répercussions néfastes sur le développement des cheveux vue qu’il accélère leur cycle de vie , ainsi il augmente le risque de chute des cheveux.

En effet, la consommation de tabac prive les cheveux de certaines vitamines nécessaires à leur vitalité telle que la vitamine B, par conséquent, ils finissent par tomber.