Pour certaines interventions chirurgicales la neuroleptanalgésie est favorable car elle permet d’éviter l’anesthésie générale. C’est une méthode d’anesthésie qui fonctionne suite à une composition de médicaments analgésiques et neuroleptiques. Le but est d’obtenir une anesthésie dite vigile ou légère. Le patient reste éveillé mais insensible à la douleur, calme et indifférent.

La neuroleptanalgésie et son intérêt

Qu’est ce que la neuroleptanalgésie

La neuroleptanalgésie est une anesthésie légère. Elle peut être effectuée pour un geste opératoire sans qu’une anesthésie profonde soit nécessaire. Fréquemment, la neuroleptanalgésie s’accompagne d’une anesthésie locale par infiltration. La dose de médicaments étant moindre que dans l’anesthésie générale, vous vous réveillez plus rapidement et vous pouvez retourner chez vous quelques heures après l’acte.

Aujourd’hui, de nombreux actes de chirurgie esthétique sont réalisés sous neuroleptanalgésie (intervention des paupières ou certains petits liftings). Le but est d’obtenir un état de somnolence sans perte de conscience. Le patient peut répondre à des ordres simples sans ressentir la moindre douleur.

La neuroleptanalgésie est une méthode d’anesthésie qui utilise des sédatifs associés à des analgésiques (médicament agissant contre la douleur) et des neuroleptiques (médicament ayant une action sur le système nerveux). Parfois, un hypnotique est utilisé pour des cas spécifiques en fonction de l’état du patient.

Les effets de la neuroleptanalgésie

De nombreuses interventions de chirurgie esthétique sont réalisées avec ce type d’anesthésie obtenue par l’injection intraveineuse de sédatifs associés à des analgésiques. La diminution de l’anxiété et l’effet tranquillisant dues au neuroleptique ont également une part d’effet analgésique. Cette méthode est moins dangereuse que l’anesthésie générale puisque l’on « drogue » beaucoup moins le patient tout en utilisant des produits moins toxiques.

Karim Bourra - Pourquoi faire une neuroleptanalgésie et comment ça se passe

Le déroulement de la neuroleptanalgésie

Lors de la consultation

Avant de réaliser une neuroleptanalgésie, une consultation est obligatoire pour établir le dossier d’anesthésie du patient. Ce dossier doit être réalisé par le médecin anesthésiste. Il comporte des informations liées à l’état du patient comme la date et le type d’intervention. Il contient aussi les résultats des examens de recherche de contre-indications (allergies, antécédents médicaux et familiaux, problèmes respiratoire…). Ces examens sont essentiels pour détecter toute particularité qui contre-indiquerait l’intervention. En cas de doute, le médecin peut lui-même prescrire d’autres examens complémentaires. Le but de ce dossier consiste tout simplement à définir la dose nécessaire et et préciser les produits à utiliser d’une façon optimale.

Durant l’intervention

Lors de l’opération, le patient somnole et respire spontanément, mais reste conscient. Il est capable de répondre à des ordres simples tout en pouvant subir une intervention majeure. Les suites dues à l’anesthésie sont donc pratiquement sans risque.

Conclusion

La raison primordiale de la neuroleptanalgésie et non seulement la suppression de la douleur, mais aussi la protection de l’organisme contre les réactions du système végétatif. Dans le domaine de la chirurgie esthétique, l’anesthésiste doit faire preuve de compréhension. Il doit être particulièrement attentif à un patient qui n’est pas malade et qui pourrait s’inquiéter de ses examens cliniques.

Références :

https://www.chirurgie-esthetique-france.fr

https://www.chirurgie-esthetique.com

https://www.medisite.fr