Principe
Les peelings chimiques sont des traitements de surface. Il s’agit d’appliquer un acide sous forme de liquide ou de pâte, afin d’éliminer la couche superficielle de la peau. On obtient un épiderme neuf, plus net, plus lisse et plus tonique. Il existe 3 principaux types de peelings chimiques : superficiel, moyen et profond.
Ces peelings pénètrent plus ou moins agressivement et profondément, pour des désirs, des indications et des résultats différents.
Actions
- Traiter les peaux au teint gris et brouillé
- Estomper les taches pigmentaires (peeling superficiel)
- Atténuer les ridules
- Effacer les cicatrices d’acné (peeling moyens)
- Défroisser la peau
- Retendre le tissu cutané (peeling profond au phénol)
Suites
Dans le cas d’un peeling superficiel une rougeur peut apparaître dans les suites immédiates, elle disparaîtra progressivement dans les heures qui suivent le peeling. La desquamation est invisible à l’œil nu, elle n’entraine pas de gêne sociale. L’application 2 fois par jour d’une crème hydratante est prescrite. L’utilisation d’une protection de la peau par un écran total (crème solaire) est conseillé.
Après un peeling moyen, la peau brunit et la desquamation survient 2 à 3 jours après pour quelques jours. Une éviction sociale de 4 à 5 jours sera envisagée.