Également appelé « mini lift », le lifting temporal est une opération de chirurgie esthétique qui remet la peau du visage en tension. Encore appelé lifting « mannequin » le lifting temporal est exclusivement centré sur la partie supérieure du visage.
L’intervention, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, peut être effectuée dès 40 ans. Toutefois, elle est parfois réalisée beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (facteurs héréditaires) et non pas liées à l’âge, comme des sourcils initialement bas ou certaines rides du lion précoces par hyperactivité musculaire.
Indications
- Affaissement du front avec rides horizontales
- Affaissement des sourcils avec excédent de peau au niveau des paupières supérieures
- Rides du lion entre les sourcils
- Rides de la patte d’oie au coin des yeux .
Principes
Cette intervention de chirurgie esthétique du visage permet ainsi de :
- Retendre la peau du visage
- Redessiner son ovale
- Faire disparaître des rides inter-sourcilières ou frontales
- Remonter discrètement les sourcils.
Techniques
Il existe différentes techniques de lifting temporo-frontal qui doit être discutées avec le chirurgien :
- Lifting sous-cutané étendu
- Lifting sous-périosté
- Lifting endoscopique
- Lifting dit « conservateur »
- « Pinces » fronto-temporales
Ces techniques ont évolué dans le temps. Seul compte le résultat qui doit être naturel et adapté au « cas par cas » : lifting rajeunissant et/ou restructurant.
Résultat
L’intervention permet d’obtenir un embellissement et un effet de rajeunissement appréciable de la partie supérieure du visage, avec une suppression de l’affaissement du front, une ascension des sourcils, une remise en tension des paupières supérieures, un déplissement des rides de la patte d’oie, et une atténuation nette des rides frontales et intersourcilières. Les résultats sont en règle générale durables et, bien que le processus de vieillissement ne soit pas stoppé par l’intervention, le bénéfice du lifting se fera sentir même plusieurs années après.
Éviction sociale
A l’issue d’un lifting fronto-temporal du visage, l’éviction sociale est en moyenne de 8 à 10 jours. Œdèmes et ecchymoses peuvent apparaître durant la première semaine. Il est toutefois possible de se maquiller immédiatement après un mini lift. Cachées dans les cheveux, les petites cicatrices sont protégées par un pansement très discret pendant vingt-quatre heures. La suture est réalisée par des fils résorbables ou non et par des agrafes. Le premier shampooing est possible deux jours après le lifting temporal. Bien que discrètes, les cicatrices sont parfois visibles.