Principe
Les gestes et les régimes récurrents agissent sur la peau de la partie postérieure des bras. C’est pourquoi il y a beaucoup plus de relâchement de la peau que de surplus de graisse. Une lipoaspiration seule ne suffit pas à corriger un surplus cutané à cet endroit, il est indispensable de retendre la peau pour améliorer ce défaut. C’est ce que l’on appelle un lifting de la face interne du bras (ou lifting brachial). Cette opération consiste à supprimer la peau excédentaire, à diminuer le volume de graisse située en dessous, puis à redraper le tout.
Le lifting des bras se déroule sous anesthésie générale avec une nuit d’hospitalisation et dure environ deux heures.
L’intervention se passe en deux étapes :
L’aspiration de la graisse
Tout l’excédent graisseux au niveau de la circonférence du bras est aspiré. Seule la peau en excès qui ne s’est pas rétractée suite à la liposuccion des bras est ensuite retirée.
L’ablation de la peau en excès
Il existe trois techniques d’incision en fonction de l’importance du relâchement de la peau.
- Excédent cutané modéré : Il y a une cicatrice horizontale dissimulée dans le pli du creux de l’aisselle.
- Excédent cutané moyen : Il y a une cicatrice en T, à la fois horizontale dans le pli du creux l’aisselle et verticale de quelques centimètres à peine le long du bras.
- Excédent cutané important : Il y a une cicatrice verticale le long de la face interne du bras qui peut même, dans certains cas, s’étendre au-delà du coude.
En fin d’intervention, le chirurgien suture puis pose un pansement.
Résultat
Le résultat du lifting des bras est visible immédiatement et devient définitif après trois mois. L’aspect esthétique est nettement amélioré. Il n’y a plus cette sensation de ballotement de la peau particulièrement désagréable.
Le processus de cicatrisation, quant à lui, dure minium une année avant d’arriver à son terme.
Suites opératoires
Les douleurs sont peu importantes suite à un lifting des bras. Elles se limitent les premiers jours à des sensations de tiraillement et d’élancement. Les ecchymoses et les œdèmes disparaissent généralement après deux à trois semaines. Le premier pansement est retiré après un jour puis il est régulièrement changé jusqu’à l’ablation des fils au quinzième jour. Dans certains cas, le patient peut constater une diminution de la sensibilité de l’intérieur des bras pendant quelques mois. Le travail peut être repris après sept à dix jours et le sport dès le deuxième mois.