Le lifting cervico facial est une solution chirurgicale qui a été introduit au début du XXe siècle. Il est devenu une arme de rajeunissement très demandé ces dernières années. Les nouvelles techniques de la chirurgie esthétique permettent la réalisation du lifting pour un rajeunissement, même pour un visage vieilli ou ridé, tout en gardant un aspect naturel et homogène au visage. Cet article vous donnera une vue détaillée pour mieux comprendre les principes, le déroulement de l’opération, les contre-indications et risques du lifting cervico facial.

Définition et principe du lifting cervico facial

Qu’est ce que le lifting cervico facial

Le lifting cervico facial consiste à la correction chirurgicale du vieillissement au niveau du cou ainsi qu’au niveau du visage depuis la région des tempes jusqu’à la région des bajoues. L’opération a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou mais également l’insuffisance ou l’excès de tissu graisseux.

L’objectif d’une telle intervention n’est pas de changer la forme ni l’aspect du visage. Au contraire, la simple restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscle, graisse) permet à l’opéré(e) de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant..

Principes du lifting cervico facial

Les muscles sont remis en tension de manière à corriger leur relâchement. La peau est ensuite redrapée à la demande sur les nouveaux galbes, sans traction excessive. Cette double action permet d’obtenir un résultat naturel et durable. Les surcharges graisseuses éventuelles peuvent être traitées par lipoaspiration.

A l’inverse, si le visage est émacié, cet aspect peut être corrigé dans le même temps par réinjection de graisse autologue (lipostructure). Ainsi le visage et le cou sont en quelque sorte restructurés.

Karim Bourra - Chirurgie esthétique - Chirurgie du visage - Comment se passe un lifting cervico facial ? - Définition, déroulement et risques du lifting cervico facial

Le déroulement de l’opération

Avant l’intervention

Un bilan pré-opératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 3 semaines précédant l’intervention. L’arrêt du tabac est vivement recommandé, au moins un mois avant et 15 jours après l’intervention. Le tabagisme aggrave le risque de complication post-opératoire de toute intervention chirurgicale. Si vous fumez, parlez-en à votre chirurgien. Il est fondamental de rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l’intervention.

Les étapes de l’intervention

Le lifting cervico facial peut être réalisé sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse (anesthésie « vigile»). Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d’une discussion entre le chirurgien et le patient.

L’opération peut se dérouler de manière différente selon le procédé adopté. C’est autour de l’oreille et dans la chevelure que l’incision est pratiquée, de manière à ce qu’elle soit le plus dissimulée. Le décollement est alors effectué sous la peau, dont l’étendue dépend de l’importance du relâchement des tissus.

Elle commence dans la tempe, dans la patte des cheveux ou en dessous selon l’implantation des cheveux, puis chemine devant l’oreille, puis dans l’oreille, puis devant le lobe de l’oreille, puis derrière l’oreille pour se terminer dans les cheveux de la nuque. Les plans qui vont être retendus ne sont pas forcément uniquement cutanés, ils peuvent être selon les cas plus profonds comme le plan musculaire.

Après l’intervention  

La sortie pourra intervenir soit le lendemain, soit le surlendemain de l’intervention. Les 10 premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent. Au cours de ces premiers jours, l’opéré(e) ne doit ni s’étonner ni s’inquiéter : 

  • d’un œdème (gonflement) qui peut être plus accentué le deuxième jour que le premier
  • d’ecchymoses (bleus) dans la région du cou et du menton
  • d’une sensation de tension douloureuse ou désagréable, surtout en arrière des oreilles, et autour du cou. 

Ces ecchymoses et ces œdèmes disparaissent en moyenne dans les 2 semaines postopératoires. Au bout du premier mois, le gonflement a en général presque disparu. Mais il persiste une légère induration des zones décollées, plus palpable que visible. Les oreilles et les joues ne retrouvent leur sensibilité normale que quelques mois plus tard.

Contre-indications et risques du lifting cervico facial

Contre-indications

Il n’y a pas de contre-indication particulière à une telle opération, c’est le médecin et l’anesthésiste, en vérifiant l’état de santé et de fatigue général du patient, qui décideront s’il est possible d’effectuer un lifting cervico-facial. Les contre-indications classiques à une chirurgie s’appliquent :

  • Des antécédents de phlébite ou d’embolie pulmonaire peuvent constituer des contre-indications formelles à cette opération ;
  • Un tabagisme augmente le risque de nécrose cutanée, ce qui peut retarder la cicatrisation et retarder la guérison. Il est donc recommandé d’arrêter de fumer un mois avant l’opération et autant après ;
  • La prise d’aspirine ou de ses dérivés est contre-indiquée dans la semaine précédant l’intervention.

Risques du lifting cervico facial

Un lifting cervico-facial comporte des risques qui sont répertoriés depuis longtemps.

  • Hématome géant compressif en postopératoire, qu’il faut rapidement reprendre au bloc opératoire.
  • Infection postopératoire à traiter rapidement.
  • Nécrose cutanée très rare mais qui en général disparaît après de simples soins sans nécessité de réintervention.
  • Paralysie faciale localisée qui en règle générale s’estompe après quelques mois, davantage liée à une coagulation d’une petite branche nerveuse plus qu’à une véritable plaie.
  • Œdème postopératoire prolongé, pouvant indiquer des massages locaux.
  • Asymétrie du visage, mais qui était souvent préexistante, d’où l’intérêt de pratiquer des photographies préopératoires précises pour valider l’état antérieur.
  • Mauvaise cicatrisation avec tendance à des cicatrices élargies, ou bien hypertrophiques, au pire chéloïdiennes qu’il faudra traiter de façon adaptée.
  • Douleur postopératoire, dont il faut trouver la cause : hématome profond localisé, ou section d’une petite branche nerveuse sensitive, qui sera infiltrée avec un produit anesthésiant.

Conclusion

Avant de decider de faire un lifting cervico facial, il faut prendre en considération plusieurs paramètres qui entre en jeux. Une opération de ce type doit être effectuée par un chirurgien esthétique expérimenté pour garantir une satisfaction maximale. Le patient doit être suffisamment informé au préalable de tous les détails de l’intervention. Le chirurgien doit lui expliquer aussi les risques possibles pour éviter toute surprise.

Références :

https://www.doctissimo.fr

https://www.futura-sciences.com