Normalement, une personne perd environ 100 cheveux par jour sans apercevoir un espacement notable des cheveux. En effet, les cheveux poussent en même temps.
La chute de cheveux est liée à plusieurs facteurs :
Hérédité
Dans la majorité des cas, la perte de cheveux est héréditaire. Vous êtes susceptibles de perdre vos cheveux si l’un de vos parents ou de vos proches a subi la même chose. Les hormones mâles sont responsables de ce phénomène vue qu’ils accélèrent le cycle de vie des cheveux, ce qui rend la chute plus rapide.
Changements hormonaux
Le déséquilibre des hormones masculines et féminines chez une personne peut entrainer la chute de cheveux. Ce dernier est réversible si vous suivez un traitement spécifique pour le corriger.
Médicaments
Certains médicaments peuvent aussi malheureusement provoquer une chute des cheveux. Discutez-en avec votre médecin.
Certaines coiffures et traitements
Les traitements capillaires et le coiffage excessifs peuvent entrainer une chute de cheveux. En effet, ils affectent la racine des cheveux et par conséquent les cheveux ne repoussent plus comme avant.
Âge
Le vieillissement est souvent responsable de l’amincissement des cheveux, en particulier chez les femmes âgées de 40 à 60 ans.
Perte de poids significative
Une perte de poids soudaine constitue un traumatisme physique pour le corps, qui peut entrainer une chute des cheveux spectaculaire.
Maladies
Certaines maladies peuvent causer une chute de cheveux telles que le Diabète, le Lupus ou encore le Cancer.
Stress et traumatisme émotionnels
Il est important de prendre des mesures pour lutter contre le stress et l’anxiété (sport, thérapie…) ou obtenir du soutien. Le stress peut causer la perte de cheveux mais ne l’initie pas. Il aggrave généralement un problème qui existe déjà.