Le carcinome spinocellulaire ou (carcinome épidermoïde cutané) est un cancer de la peau développé à partir des kératinocytes. Plus superficiel que le carcinome basocellulaire, il a la particularité de pouvoir métastaser, d’où son caractère malin.
Facteurs favorisants
- L’exposition aux UV
- Le phototype clair
- L’âge
- Plus rarement, l’exposition à des toxiques par voie générale comme l’arsenic ou par voie locale comme le goudron (cancer des ramoneurs), l’infection virale à HPV, des maladies génétiques comme le Xeroderma pigmentosum et l’albinisme chez les africains, l’immunodépression : SIDA, immunodépression médicamenteuse.
Types
- Verruqueux
- Acantholytique/ adénoïde
- À cellules fusiformes
- Baso-squameux
- Pseudovasculaire
- Muco-épidermoïde/ adénosquameux
- Desmoplastique
Traitement
Le traitement est chirurgical : l’exérèse de la lésion doit être complète.
Un traitement médical est possible pour les cas évolués.
Le dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand (DFS) est un sarcome infiltrant rare du tissu mou, généralement de bas grade de malignité, prenant naissance dans le derme de la peau et associé à une translocation chromosomique spécifique t(17 ;22).
Le traitement est essentiellement chirurgical consistant en l’exérèse chirurgical complète en passant en tissu sain avec des marges de 2cm à 5 cm selon la localisation, et greffe cutanée de couverture. Ne pas oublier le caractère recidivant de la tumeur. Il n’y actuellement pas de traitement médical.
